Il est maintenant évident que les GAFAM jouent un rôle déterminant et délétère dans le façonnement de l’opinion publique mondiale. Pour échapper à leur pensée unique ou contrecarrer cette domination numérique, nous sommes nombreux à chercher un nouveau réseau social qui garantisse la neutralité des contenus, la sécurité des données des utilisateurs et la résilience de son infrastructure face à la censure et aux attaques.
Or, une architecture répond à ce besoin : le protocole ActivityPub, utilisé par plusieurs réseaux sociaux décentralisés open source, comme: Mastodon (qui remplace parfaitement Twitter), Friendica et Diaspora (le « Facebook-like »), Pixelfed (en remplacement d’Instagram), PeerTube (un Youtube libre sans censure), NextCloud (qui offre les mêmes services que Dropbox ou Google Drive), et tant d’autres…
De plus en plus d’internautes migrent vers ces réseaux libres, essentiellement des anarchistes libertaires qui ont compris l’intérêt de l’autonomie numérique. Mais la famille de pensée « conservatrice » est absente de cet univers et ne semble pas avoir pris la mesure des enjeux du combat idéologique qui se déroule sur les réseaux sociaux des GAFAM. C’est pourquoi il est nécessaire de les sensibiliser à ces espaces alternatifs, en créant des instances sur lesquelles ils puissent se retrouver et rebâtir des communautés. Cependant, pour attirer les utilisateurs de Facebook il reste des améliorations à apporter à Friendica et Diaspora, afin de les rendre aussi ergonomiques et populaires.
C’est dans ce but que nous avons créé la Fondation Article11, pour améliorer et promouvoir ces réseaux sociaux libres. Nous cherchons des community managers et des développeurs partageant ces préoccupations et ces valeurs, afin de contribuer à notre action: déployer, fédérer et faire connaitre un ensemble d’instances de ces applications où nos parents et amis pourront se retrouver dans un cadre numérique bienveillant et sûr.
Si vous êtes intéressé par notre projet, vous pouvez nous rejoindre ou nous aider financièrement.